You are currently viewing Comment décorer un salon

Comment décorer un salon

5/5 - (1 vote)

Peu importe le style que vous préférez, qu’il soit traditionnel ou moderne, décontracté ou formel, audacieux ou discret. Votre salon doit vous permettre de vous détendre, de vous relaxer et de passer des moments de qualité avec votre famille, vos amis ou vous-même. Décorer une pièce qui vous convient est un art. Avant de vous lancer dans la conception d’un nouveau salon avec votre professionnel, assurez-vous d’avoir quelques conseils et astuces de designer. Voici mes meilleurs choix.

1. Mélangez le clair et le foncé

Les salons trop clairs et trop blancs peuvent donner l’impression d’être inaccessibles et inamicaux. Ils peuvent sembler sombres et stériles. Le mélange de couleurs claires et foncées crée un aspect dynamique, équilibré et profond. Chaque espace peut bénéficier d’un mélange de blanc et de noir.

2. Contrastez vos couleurs neutres

Un salon peut sembler plus riche et plus accueillant s’il est décoré avec un mélange de neutres, autres que le blanc et le noir. Le contraste entre les armoires bleu-gris, le canapé marron et le cuir caramel de ce salon est un excellent exemple de la façon dont ils fonctionnent ensemble. Cela donne à la palette une sensation de richesse, avant même d’ajouter d’autres éléments clés comme la couleur, la texture et le motif.

3. La texture est la meilleure !

Il est facile d’oublier la texture lorsqu’on décore un espace de vie, notamment parce qu’on ne la voit ou ne la touche pas autant. Elle est essentielle pour qu’un espace de vie soit confortable. Cela vaut pour les textures douces, faciles à toucher, comme pour les textures plus dures qui offrent un contraste. Vous pouvez utiliser le cuir, la laine, les métaux, les pierres, le verre et les plantes dans votre salon.

[ggiesshortcode]

Les oreillers peuvent être un excellent endroit pour décorer votre salon, surtout si vous avez un budget serré. Vous pouvez ajouter de nouveaux matériaux à votre palette en regardant les accessoires et les meubles, même s’ils ne sont qu’en petites quantités.

4. Travail du bois

Le bois est un matériau de premier choix pour ajouter de la chaleur et de la texture à un espace de vie.

Il existe de nombreuses façons d’ajouter du bois à un espace. Vous avez de nombreuses options : tables d’appoint, panneaux muraux, tabouret mobile, cadres de photos et pieds de canapé, ainsi que des pièces sculptées.

5. Mélangez et assortissez vos revêtements

Bien que la plupart des magasins de meubles offrent la possibilité d’acheter un ensemble de salon complet avec un rembourrage assorti, cela ne signifie pas nécessairement que vous devriez le faire. Un rembourrage assorti est un bon choix pour les sièges formels. Cependant, si vous voulez que votre salon soit chaleureux et accueillant, vous pouvez mélanger et assortir les pièces rembourrées.

Mélanger des chaises en cuir avec des canapés en tissu ou vice versa est un moyen sûr d’y parvenir. Les matériaux doivent contraster de manière clairement intentionnelle. Cela donne de la variété à l’espace de vie, et permet aux membres de la famille de choisir les sièges qui répondent le mieux à leurs besoins.

6. Choisissez des tissus pratiques

Il est important que les meubles du salon soient non seulement confortables, mais aussi durables. Cela varie en fonction de la famille. Il peut y avoir de jeunes enfants ou des bébés, des animaux domestiques, ou les deux. Ils peuvent être ordonnés ou désordonnés. Les tissus de teinte moyenne sont généralement le meilleur choix, car les teintes très sombres ou très claires laissent facilement apparaître la saleté et l’usure.

Comme le cuir peut être facilement nettoyé après un déversement, c’est un excellent matériau pour éviter les taches. Il est plus sensible aux rayures que d’autres tissus et peut donc ne pas être aussi durable pour les animaux. Le cuir avec un aspect usé ou un motif peut bien vieillir.

Le velours côtelé et le denim sont d’autres options qui peuvent être à la fois durables et accueillantes. Ils offrent également une alternative unique aux tissus d’ameublement en laine ou en coton que l’on trouve dans les magasins. Pour obtenir le meilleur des tissus naturels et synthétiques, choisissez un tissu adapté à votre espace de vie. Si possible, pliez un échantillon de tissu pour vérifier que le tissage est serré. Quel que soit le matériau, un tissage serré est plus durable qu’un tissage lâche (qui peut laisser se cacher beaucoup de saletés et d’autres contaminants).

7. Donnez-lui une touche de couleur

Vous pouvez créer un espace étonnant avec seulement quelques couleurs vives, mais ajouter de la couleur à votre salon peut le rendre plus accueillant et confortable.

Si vous n’êtes pas sûr, choisissez une couleur gaie. C’est une teinte commune sur laquelle presque tout le monde s’accorde. Elle contraste bien avec les éléments chauds comme le cuir et le bois et semble assez neutre pour être utilisée avec presque toutes les couleurs d’accent futures.

8. Ajoutez un tapis à motifs

Un motif est un outil de design puissant qui insuffle de l’énergie à un espace de vie, tout en minimisant l’apparence ou l’usure. Ces avantages s’étendent aux « cinquièmes murs » de la pièce, le sol. Un tapis à motifs ancre une zone d’assise tout en donnant à l’espace une vie et une énergie. Vous pouvez ajouter un tapis à n’importe quel endroit où il y a de la moquette. Vous serez heureux de l’avoir quand vous le roulerez pour l’emmener chez le nettoyeur après un gros dégât.

9. Procurez-vous des tabourets et des tables mobiles

Les chaises d’appoint, les ottomans, les tables et les tabourets légers rendent les salons plus confortables.

Vous pouvez rapprocher ou éloigner les pièces des sièges principaux en utilisant quelques pièces plus petites comme les poufs rembourrés.

10. Prenez en compte les distances de conversation

Il y a une limite à la taille de votre espace de vie, mais il sera tout de même idéal pour des réunions agréables et des conversations intimes. La distance idéale entre les sièges pour la conversation est de 8 pieds. Cela signifie que si vous avez plusieurs canapés, ou un canapé avec des chaises latérales, la zone d’assise doit avoir un diamètre de 2,5 mètres, ou 1,5 mètre du centre.

Bien qu’un canapé sectionnel de 12 places soit idéal pour recevoir, il peut être écrasant si vous souhaitez créer un espace de vie confortable. Il est préférable d’avoir des sièges plus petits et de les rapprocher les uns des autres.

11. Ne prenez pas les choses trop au sérieux

Les salons sont un endroit idéal pour embrasser le désordre de la pensée.

Si vous essayez d’obtenir un ordre parfait, tout ce qui n’est pas à sa place sera remarqué. Cependant, en acceptant un certain désordre, vous permettrez au jouet ou à la couverture occasionnelle d’avoir l’air chez lui.

Laisser un commentaire