You are currently viewing 8 conseils pour rendre votre salon luxueux

8 conseils pour rendre votre salon luxueux

5/5 - (1 vote)

Il peut être difficile de faire les bons choix en matière de design si vous envisagez de donner à votre espace de vie un aspect luxueux. Qu’est-ce qui donne à un espace un aspect luxueux ? Il ne s’agit pas de remplacer votre canapé et votre table basse par quelque chose de plus à la mode. Pas nécessairement. Bien que des meubles coûteux puissent rehausser le style de l’intérieur d’une pièce, ils ne garantissent pas un aspect luxueux et ne conviennent pas à tous les budgets.


Pour aider les clients à rénover leur salon de manière efficace, j’utilise quelques techniques de décoration d’intérieur qui ont fait leurs preuves, à savoir l’agrandissement et l’utilisation de finitions luxueuses, pour créer un style haut de gamme sans avoir à remanier tout l’espace ou à se ruiner. Voici huit façons de donner à votre salon un aspect haut de gamme, ainsi que quelques conseils pour obtenir ce look de luxe sans se ruiner.

1. Un éclairage original

Une source d’éclairage peut être une pièce d’exception, qu’il s’agisse d’un plafonnier, d’un lampadaire ou d’une lampe de table. Vous pouvez ajouter une touche dramatique à votre pièce avec de grands abat-jour, un pied de lampe plaqué or ou un lustre en cristal. Les finitions brillantes ou les grandes tailles peuvent faire ressortir une pièce.

Le lustre et les lampes de table en laiton ajoutent une lueur dramatique à la palette de couleurs noir et jaune de cet espace.

Conseil budget : Vous pouvez trouver de belles options d’éclairage à un prix raisonnable. Vous pouvez trouver des plafonniers en cristal pour aussi peu que 200€. Dans les magasins à grande surface, vous trouverez des lampadaires et des lampes de table aux finitions dorées pour moins de 100 €.

2. Miroirs muraux

Les miroirs sont l’accessoire ultime pour ajouter de la lumière et créer l’illusion d’un espace plus grand. Ils donnent également une impression de luxe et de brillance. Accrochez au moins un grand miroir au-dessus d’un canapé, d’une crédence ou d’un autre élément d’exposition tel qu’une cheminée.

Une série de grands miroirs simples constitue une magnifique toile de fond pour les canapés blancs de ce salon neutre. La pièce a l’air d’une boîte à bijoux sans être trop glamour.

Conseil budgétaire : Les grands miroirs n’ont pas besoin d’être extravagants pour obtenir un style luxueux. Pour obtenir un effet similaire, regroupez des miroirs plus petits si un grand miroir n’est pas envisageable.

[ggiesshortcode]

3. De l'Art surdimensionné

Le salon devrait être plus luxueux s’il comporte des œuvres d’art de grande taille. Les œuvres d’art de grande taille donnent l’impression d’être dans une galerie, ce qui peut les faire paraître chères.

Une grande toile peinte avec de la peinture dorée métallique transforme une crédence blanche dans cette pièce en un point focal. Le mur spectaculaire est encore mis en valeur par la lampe noire.

Conseil budget : Il peut être difficile de trouver des œuvres d’art qui soient abordables tout en ayant l’air chères. L’art étant subjectif et individuel, cela peut être difficile. Les sites en ligne comme Etsy sont d’excellentes options. Vous pouvez également parcourir les marchés aux puces locaux pour trouver des options abordables. Les grandes peintures originales ou les impressions encadrées sont plus chères que les toiles imprimées ou les giclées. Vous pouvez créer une atmosphère de galerie dans votre espace de vie en choisissant des formes simples qui attirent l’œil et en ajoutant de la couleur ou du drame.

4. De grands tapis

Votre salon semblera plus grand s’il est équipé d’un tapis qui s’adapte à tous vos meubles, y compris votre canapé, votre table basse et vos fauteuils. C’est une caractéristique essentielle si vous voulez élever le style et l’élégance de votre salon. Le grand tapis met en valeur tous les meubles. Le grand tapis aide à attirer l’œil et permet de voir l’espace, même le pouf coloré et le fauteuil d’appoint. Voici à quoi ressemblerait l’espace s’il y avait un tapis plus petit sous la table basse. Un tapis plus petit pourrait ressembler à un tapis de bain, mais il ferait paraître l’espace plus petit.

Conseil budget : Bien que les grands tapis puissent être chers, les tapis en fibres naturelles comme le sisal et le jute peuvent être abordables. Ils peuvent être tissés avec d’autres matériaux pour créer une sensation de douceur. Vous pouvez également trouver des tapis d’intérieur-extérieur aux textures douces.

5. Des rideaux luxueux et de haute qualité

Accrochez les accessoires de fenêtre le plus haut possible sur le mur ou le plafond. Un placement plus haut donne l’illusion d’un plafond plus élevé et crée du volume, ce qui est une caractéristique des salons de luxe.

Conseil budgétaire : Si vous n’avez pas le budget pour des rideaux coûteux, doublez-les. Cela signifie que le fait de suspendre plus de panneaux donnera à votre pièce un aspect onéreux. La plupart des matériaux utilisés pour les rideaux auront l’air plus luxueux s’ils sont groupés de manière plus épaisse. Vous pouvez dissimuler une qualité médiocre ou de petits détails en augmentant le nombre de vos rideaux. Les rideaux qui sont principalement solides mais qui ont une certaine texture paraîtront souvent plus chers.

6. Oreillers et couvertures luxueux

Les oreillers et les couvertures fabriqués à partir de textiles de luxe valent un petit investissement. Vous pouvez trouver des tissus en soie, en velours, en lin métallique, en velours et en fausse fourrure. Non seulement ces tissus auront l’air chers, mais ils ont aussi des surfaces texturées qui peuvent être utilisées pour créer un look très stylisé sur des meubles existants.

Choisissez des textiles aux couleurs subtiles qui complètent votre canapé ou fauteuil existant. Vous pouvez également faire une déclaration audacieuse en ajoutant des coussins glamour à votre canapé ou fauteuil.


Conseil budget: Si vous recherchez des oreillers en lin mélangé ou en velours à bas prix, pensez à utiliser un insert en plumes ou un substitut de duvet. Ces inserts ne sont que quelques dollars plus chers que les oreillers en polyfill, et donneront à vos oreillers un aspect riche et augmenteront le niveau de confort.

7. Des accessoires pour les grands et les minimalistes

Quelques grands accessoires décoratifs peuvent être ajoutés au salon. Cela donnera à votre maison une silhouette artistique.

Un accessoire minimaliste peut également être utilisé pour créer un point focal et détourner l’attention d’autres aspects indésirables de l’espace, tels qu’un meuble ou des meubles usés.

La composition florale minimaliste sur le mur est complétée par une grande sculpture artistique sur la table basse. Cette exposition frappante est un point focal contre la peinture brune du mur.

Conseil budgétaire : Comme le montre cet espace, les étagères peuvent être un moyen formidable et abordable de mettre en valeur une installation minimaliste. C’est une bonne idée d’utiliser quelques objets qui ont la même forme ou la même couleur, comme des petits vases et des boules décoratives.

8. Accessoires glamour

L’une des astuces préférées des designers est d’utiliser quelques petits accessoires fabriqués dans des matériaux de luxe pour donner à un espace une sensation plus luxueuse. Vous pouvez utiliser des sous-verres, des plateaux et des chandeliers dans des finitions luxueuses comme l’or, le cristal, le miroir ou le marbre. Ce luxe subtil donne à la pièce une impression de boîte à bijoux et la fait paraître plus chère. Placez vos pièces brillantes de manière stratégique sur des surfaces proéminentes telles qu’une table basse, un manteau de cheminée ou toute autre surface de la pièce pour attirer l’attention lorsque vous entrez.


Conseil budget : Vous pouvez économiser de l’argent sur des accessoires plus petits. Vous pouvez utiliser une tasse de crayons métalliques ou des cadres photo dorés. Si un plateau avec miroir est trop cher, vous pouvez simplement utiliser un petit miroir mural pour contenir vos lunettes et autres objets décoratifs.

Laisser un commentaire