You are currently viewing 13 façons d’augmenter la taille d’un petit salon sans déplacer un mur

13 façons d’augmenter la taille d’un petit salon sans déplacer un mur

5/5 - (4 votes)

Un professionnel du design vous montre comment agrandir un petit espace en utilisant la lumière, la couleur, les couches et les points focaux.

Vous aimeriez que votre salon soit 50 % plus grand qu’il ne l’est en réalité ? Vous pouvez donner l’impression que votre salon est plus grand grâce à quelques astuces de design. Vous n’avez même pas besoin d’abattre un mur. Ces conseils vous aideront à faire paraître votre salon plus grand en changeant vos meubles et vos traitements de fenêtre.

1. Utilisez beaucoup de couleurs claires

Il est bien connu que des murs blancs ou une couleur claire (comme un taupe subtil ou un gris doux) font paraître une pièce plus grande. Vous pouvez également accentuer l’effet en utilisant des couleurs aériennes similaires pour vos autres meubles.

Ce salon comporte un tapis blanc et un canapé blanc.

Ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Vous pouvez créer un schéma de couleurs claires et nettes en utilisant des housses amovibles, des tables à plateau en marbre blanc ou des meubles multimédia en stratifié blanc.

Vous pouvez éviter d’encombrer votre salon en choisissant les principaux meubles dans une couleur pâle similaire à celle du mur. Cependant, vous ne devez pas nécessairement choisir tout le blanc pour obtenir cet effet.

Vous n’êtes pas obligé de vivre avec un canapé blanc. Les gris moyens sont parfaits pour cacher les imperfections, car ils ne laissent pas apparaître immédiatement les taches claires ou foncées (comme les peluches).

2. Ajoutez des touches de noir dramatiques

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser beaucoup de couleurs claires. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas ajouter un peu de drame. Pour donner à votre espace de vie un fort sentiment de contraste et d’intérêt, ajoutez de petits éléments noirs. Les motifs noirs et blancs sont un excellent moyen d’ajouter un peu de noir à votre salon.

Le contraste peut créer une illusion de profondeur en permettant à différentes pièces d’avancer et de reculer. Cela peut donner l’impression que la pièce est plus grande.

3. Vous pouvez superposer un mur d’accentuation

Si vous souhaitez jouer avec la profondeur, envisagez d’ajouter un mur d’accent sur un mur comportant une fenêtre. Puis, superposez le traitement spectaculaire derrière un rideau. Comme le papier peint est caché derrière de simples rideaux blancs, la pièce semble plus profonde. La rupture visuelle empêche le papier peint de paraître trop chargé.

 

4. Utilisez des voilages doux

Les voilages doux peuvent être utilisés pour les traitements de fenêtres de votre salon. Les rideaux qui ne couvrent pas toute la pièce permettent à vos yeux de voir le monde extérieur, ce qui rend la pièce plus ouverte.

Vous pouvez superposer des voilages à des panneaux opaques pour obtenir de l’intimité ou les deux. Visuellement, vous pouvez mélanger les deux en choisissant des couleurs similaires pour créer un effet homogène qui donne l’impression d’être grand sans être encombré.

5. Couvrez complètement vos fenêtres

L’intimité est une préoccupation dans votre espace de vie ? Vous pouvez laisser les fenêtres non obstruées. Cela supprime un élément supplémentaire de la pièce qui peut briser l’espace. Cela laisse également la vue extérieure complètement exposée, attirant le regard vers l’intérieur.

6. Veillez à inclure beaucoup d’éclairage

Un salon peut paraître plus grand s’il bénéficie d’une lumière naturelle. Cependant, l’éclairage artificiel peut faire paraître l’espace plus grand. Pour créer à la fois un aspect lumineux et spacieux dans la journée et une lueur confortable et intime la nuit, assurez-vous qu’il y a beaucoup de sources d’éclairage. Si possible, utilisez des gradateurs et des éclairages déclinés en au moins trois types (par exemple, des lampadaires, des lampes de table, des suspensions, des plafonniers encastrés et des appliques murales).

7. Attirez le regard

Cette astuce astucieuse fera paraître votre pièce plus profonde. Bien que ce salon n’ait pas de mur d’accent, l’œil ne peut s’empêcher de remarquer l’impression de papier peint dans la chambre adjacente. Le mur d’accent peut être placé de manière à être visible depuis le salon, ce qui ajoute de l’intérêt et donne l’impression que l’espace est plus grand.

8. Assurez-vous d’avoir un grand tapis

Vous pouvez utiliser des tapis pour définir un espace ou ancrer un groupe de sièges dans une zone ouverte. Vous n’avez pas besoin de faire paraître un petit espace de vie plus grand. Mettez plutôt le sol en valeur.

Pour ajouter de la profondeur et de l’intérêt à votre pièce, utilisez un grand tapis qui est proche des murs.

9. Utilisez de grands miroirs

Les miroirs peuvent faire paraître une pièce deux fois plus grande, surtout s’ils sont assez grands pour ressembler à une porte ou à une fenêtre. Pour créer des illusions dans toute la mesure du possible, vous pouvez utiliser des miroirs au sol, de grands miroirs muraux ou même des longueurs de carreaux de miroir.

 

10. N’utilisez que les plus petites tables

Vous ne pouvez retirer qu’un nombre limité de meubles dans un petit espace. Un salon sans endroit où s’asseoir est inutile.

La table basse est un moyen de réduire les meubles encombrants. Une table basse à jambes fera paraître votre salon plus grand et vous permettra d’étendre davantage vos jambes. Cela contribuera à faire paraître la pièce plus grande.

Cela ne s’applique pas uniquement à votre table basse. Pour créer plus d’espace pour les jambes et de meilleures lignes de vue, choisissez un canapé, une chaise ou une table d’appoint avec des jambes plus longues et une silhouette plus fine.

11. Vous pouvez vous passer de la table basse.

Vous voulez être audacieux ? Les tables d’appoint et les rebords sont de meilleures options qu’une table basse. Un salon semblera plus grand si la table n’est pas au milieu du groupe de sièges. Vous n’avez besoin que d’un pouf, ce qui est souvent suffisant.

12. Utilisez des étagères ouvertes

Vivre avec moins est un objectif important. Parfois, vous avez simplement besoin de plus de rangement. Vous pouvez stocker des pièces visuellement attrayantes dans une étagère ouverte sans fermer les côtés. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression d’avoir perdu 25 à 50 centimètres d’espace.

En transformant les blocs-tiroirs en bancs, vous pouvez doubler l’utilité du rangement de votre salon. Assurez-vous que votre unité de rangement est suffisamment solide pour supporter le poids d’une personne.

13. Il faut prévoir plusieurs points d’intérêt

Vous ne devriez pas avoir peur d’ajouter un peu de drame et de personnalité à votre espace de vie, même si cela casse les murs ou ne crée pas une illusion d’optique sans couture et minimale. Des points focaux multiples de force moyenne (ou aucun) encourageront l’œil à se déplacer dans la pièce et vous permettront de vous en imprégner pleinement.

Laisser un commentaire